Neuvième investissement pour le deuxième fonds Flexam Invest – FTAIF II
FLEXAM TAIF II a soutenu la croissance d’un fabricant allemand de premier plan d’avions de formation, en finançant quatre avions pour son académie de pilotes en septembre 2022. Depuis sa création en 1971, l’entreprise est devenue spécialiste de la fabrication d’avions d’entraînement en composite léger et a vendu des appareils dans plus de 25 pays différents.
Le modèle financé est un avion civil utilisé pour la formation élémentaire des pilotes et l’un des avions les plus performants de sa catégorie. Il est doté d’un moteur Rolls-Royce à haute performance et se classe actuellement parmi les cinq meilleures ventes dans la catégorie de la formation élémentaire.
La formation de pilotes va devenir primordiale dans un monde où les catastrophes naturelles seront de plus en plus présentes. Le niveau de sophistication de l’avion en fait le candidat idéal pour la formation de pilotes à hautes compétences qui pourront piloter :
- des hélicoptères pour les secours,
- des avions d’observation pour l’identification de zones sinistrées,
- des avions pour l’acheminement de matériel et pour organiser des évacuations,
- des canadairs dans la lutte contre les incendies, et
- des avions militaires.
Le groupe LHI, l’un des principaux gestionnaires d’actifs allemands, spécialisé dans l’aviation, les énergies renouvelables et l’immobilier, a sourcé l’opération, structurée en partenariat avec Flexam Invest.
Cette transaction est le neuvième investissement de FTAIF II et la première dans le secteur de l’aviation pour ce deuxième fonds, secteur dans lequel FTAIF II souhaite continuer à se développer en s’orientant vers des actifs spécialisés à but social tels quel les avions médicaux ou de formation ainsi que vers des actifs soutenant la dynamique de décarbonation des domaines du transport et de la logistique.